christianmaman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

christianmaman

Nos vies avec nos enfants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nos enfants, notre éducation, notre foi...

Aller en bas 
+3
claire
emilie
HeLo
7 participants
AuteurMessage
HeLo
Moi, accrocs??
Moi, accrocs??
HeLo


Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : Vellefrie à côté de Vesoul
Date d'inscription : 14/03/2007

Nos enfants, notre éducation, notre foi... Empty
MessageSujet: Nos enfants, notre éducation, notre foi...   Nos enfants, notre éducation, notre foi... Icon_minitimeVen 11 Jan - 17:21

Bon, je sais, le titre du sujet n'est pas forcément très explicite...
En fait, cela fait plusieurs semaines que nous nous questionnons Luco et moi par rapport à l'éducation qu'on donne à nos enfants et surtout à comment ne pas les degouter de la foi ni leur donner une foi de façade, d'habitude...
Suite à une discussion lors du réveillon (Wink Claire,...), je me suis dit que cela pourrait être intéressant de voir ce qu'il y a de précis et de moins précis dans la Bible concernant la façon d'éduquer nos enfants et de leur transmettre notre foi.

Est ce que ça vous intéresse de chercher ensemble ? Et aussi de se donner nos "trucs" pour ne pas "décourager nos enfants" en les fachant inutilement ?

A vous !
Revenir en haut Aller en bas
emilie
Admin
emilie


Nombre de messages : 752
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/08/2006

Nos enfants, notre éducation, notre foi... Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants, notre éducation, notre foi...   Nos enfants, notre éducation, notre foi... Icon_minitimeVen 11 Jan - 19:04

Très bonne idée !!!
Revenir en haut Aller en bas
claire
Forumeuse d'honneur!
Forumeuse d'honneur!
claire


Nombre de messages : 617
Age : 45
Localisation : Saint Amant de Nouere (16)
Date d'inscription : 01/03/2007

Nos enfants, notre éducation, notre foi... Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants, notre éducation, notre foi...   Nos enfants, notre éducation, notre foi... Icon_minitimeLun 14 Jan - 10:41

Quand tu parles de les dégouter de la foi, tu penses au fait de leur apprendre à "marcher à contre courant" par rapport à la société ? Ou à autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutinon.eu
alsacienne
Moi, accrocs??
Moi, accrocs??
alsacienne


Nombre de messages : 350
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/10/2006

Nos enfants, notre éducation, notre foi... Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants, notre éducation, notre foi...   Nos enfants, notre éducation, notre foi... Icon_minitimeLun 14 Jan - 12:30

Je me pose aussi déjà la question, nous emmenons toujours Faustine partout (eglise, réunions...) et cela nous vaut des reflexions surprenantes de la part de chrétiens.
Nous prions aussi le matin ensemble et le soir avec elle. Je ne pense pas que ce soit de trop, mais j'espère qu'on ne la dégoutera pas.
Nous sommes partagés entre le fait de la laisser faire son chemin et de lui montrer que c'est normal de prier et louer Dieu.

Pour l'instant on a encore de la marge mais elle grandit chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
HeLo
Moi, accrocs??
Moi, accrocs??
HeLo


Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : Vellefrie à côté de Vesoul
Date d'inscription : 14/03/2007

Nos enfants, notre éducation, notre foi... Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants, notre éducation, notre foi...   Nos enfants, notre éducation, notre foi... Icon_minitimeLun 14 Jan - 12:40

claire a écrit:
Quand tu parles de les dégouter de la foi, tu penses au fait de leur apprendre à "marcher à contre courant" par rapport à la société ? Ou à autre chose ?


Non, "marcher à contre-courant" c'est ce que je leur souhaite et pas seulement au niveau de la foi !!

Je veux plutôt dire : à force de les "obliger" à rester sage au culte, se lever pour aller à l'église (enfin, pour le moment pas de soucis de ce côté Laughing !!), ne pas faire çi ou ça parce qu'on est chrétien... Est ce qu'à un moment donné ils ne vont pas saturer et se dire "tout ça c'est pour toi, pas mon truc !" ? Et du coup tout laisser tomber ?
On voit ça tout les jours avec les jeunes des églises actuellement qui ne sont pas forcément tout engagés, et qui se montent même parfois contre leurs parents. Et je n'aimerais pas ça pour mes enfants...
Revenir en haut Aller en bas
l'abeille
Forumeuse d'honneur!
Forumeuse d'honneur!
l'abeille


Nombre de messages : 552
Age : 39
Localisation : Andlau 67
Date d'inscription : 04/03/2007

Nos enfants, notre éducation, notre foi... Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants, notre éducation, notre foi...   Nos enfants, notre éducation, notre foi... Icon_minitimeLun 14 Jan - 16:22

[quote="alsacienne"]
Nous sommes partagés entre le fait de la laisser faire son chemin et de lui montrer que c'est normal de prier et louer Dieu.

[quote]

ben justement je trouve que c'est important de lui montrer que c'est normal!

Je crois que nos enfants feront leur chemin de toute façon, quelles que soient les habitudes que nous leur donnont.... Et "leur chemin" les amènera peut-être parfois un peu loin de Dieu, quoi que nous fassions ou disions. Tout simplement parce qu'ils ont, tout comme nous, le choix....

Et je crois aussi que leur donner ces habitudes maintenant, tant qu'ils sont "mallléables", ne peut que leur donner plus de chjances de prendre les bonnes décisions plus tard! Sans oublier de prier évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
claire
Forumeuse d'honneur!
Forumeuse d'honneur!
claire


Nombre de messages : 617
Age : 45
Localisation : Saint Amant de Nouere (16)
Date d'inscription : 01/03/2007

Nos enfants, notre éducation, notre foi... Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants, notre éducation, notre foi...   Nos enfants, notre éducation, notre foi... Icon_minitimeMer 16 Jan - 10:15

As-tu saturé à un moment donné ? Je me souviens que nous avons un peu "rué dans les brancards" au sujet de certaines "pratiques" de l'église, qui nous semblaient un peu abhérantes (style pas de filles en pantalon), mais je trouve que les parents ont su trouver des compromis quand il en fallait, c'est à dire quand ça n'était pas contraire à la Bible.

Je pense, comme Gaëlle, que pour l'instant tout ce que nous pouvons faire est de prier pour eux, et de leur donner le goût de lire la Bible, de prier, et de louer Dieu. Et de leur montrer l'exemple d'une vie selon Dieu. Ensuite, je verrai un peu au jour le jour, en fonction des réactions de Rachel, de ses demandes et de ses revendications. Je pense que je lui expliquerai assez tôt que nous voulons l'éduquer de telle manière parce que c'est conforme à la Bible. Souviens-toi les fois où nous voulions aller par exemple à une fête organisée par une copine de collège, et où les parents nous disaient "qu'est ce qui va s'y faire ? Est ce conforme à ce que Dieu te demande de faire ? Que choisis-tu de faire en fonction des réponses aus deux premières questions ?". Bon, perso je sentais bien qu'il valait mieux que ma réponse soit conforme à la Bible, mais en même temps j'aurais pu décider d'en faire à ma tête ! Je n'avais pas vraiment l'impression d'avoir un choix "réel", mais au moins je comprenais le pourquoi des réactions des parents.

Bon, sinon je ne trouve pas grand chose de "biblique" pour l'instant, à part qu'il ne faut pas irriter les enfants, mais je reviendrais dessus tout à l'heure, parce que Rachel se réveille !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutinon.eu
HeLo
Moi, accrocs??
Moi, accrocs??
HeLo


Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : Vellefrie à côté de Vesoul
Date d'inscription : 14/03/2007

Nos enfants, notre éducation, notre foi... Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants, notre éducation, notre foi...   Nos enfants, notre éducation, notre foi... Icon_minitimeMer 16 Jan - 10:54

Oui, c'est sûr mais par exemple, un problème concret en ce moment :
Samuel et Timothée font les foufous lorsque l'on prie (pour les repas, le soir, etc...). Alors on se fâche et on leur demande de se tenir comme il faut mais...j'ai l'impression que ça leur passe au-dessus de la tête et qu'ils n'en n'ont rien à cirer...Qu'ils prennent ça comme une obligation sans fondements, sans aucun sens à part "on doit prier avant de manger et d'aller se coucher"...
Alors comment faire pour qu'ils comprennent ce que c'est que prier ? Pourquoi est-ce important ? Pour qu'ils ne se contentent pas de l'habitude de prier sans la relation réelle à Dieu derrière, sans la compréhesion de cet acte qui n'est pas "magique" ou "rituel" mais "relation" ???
Revenir en haut Aller en bas
HeLo
Moi, accrocs??
Moi, accrocs??
HeLo


Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : Vellefrie à côté de Vesoul
Date d'inscription : 14/03/2007

Nos enfants, notre éducation, notre foi... Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants, notre éducation, notre foi...   Nos enfants, notre éducation, notre foi... Icon_minitimeMer 16 Jan - 10:58

Je relis ton message Claire et je trouve justement mon "problème" actuel : comment leur "donner le goût" de lire leur Bible et de prier ?? Enfin, en ce moment c'est surtout "comment leur montrer la relation possible avec Dieu, que la Bible n'est pas "juste" un recueil d'histoires...." ??
Revenir en haut Aller en bas
emilie
Admin
emilie


Nombre de messages : 752
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/08/2006

Nos enfants, notre éducation, notre foi... Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants, notre éducation, notre foi...   Nos enfants, notre éducation, notre foi... Icon_minitimeMer 16 Jan - 17:09

chez nous on retrouve le même problème... ils se mettent à rigoler, sauter dans tous les sens dès qu'on prie avant le coucher, on les gronde mais c'est systématique.
On leur a bien expliquer que la prière c'était parler à Dieu comme à qqun de la famille, on leur dit régulièrement mais on essaie de les calmer sans les gronder maintenant, tant qu'il ne disent pas de bêtises. Ils expriment ce qu'ils veulent devant devant Dieu, on ne veut pas mettre trop de religiosité la-dedans, plutôt de la spontanéité sans que ce soit trop solennel.

On a jamais pris l'habitude de prier pour les repas (même juste Nico et moi) alors ce sont les enfants qui pris pour le repas quand ils en ont envie.
Revenir en haut Aller en bas
HeLo
Moi, accrocs??
Moi, accrocs??
HeLo


Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : Vellefrie à côté de Vesoul
Date d'inscription : 14/03/2007

Nos enfants, notre éducation, notre foi... Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants, notre éducation, notre foi...   Nos enfants, notre éducation, notre foi... Icon_minitimeVen 18 Jan - 17:54

Alors, on avance à petits pas ici... On leur a expliqué que c'est Dieu qui avait créé le blé pour faire la farine et le pain, les légumes pour manger etc... Et que donc on le remerciait pour tout cela avant de manger parce que, s'il n'avait pas créé tout cela, on ne pourrait rien manger... Comme ils aiment bien manger, ça a percuté au bon endroit !!lol! Depuis ils écoutent pendant la prière, et prient même "spontanément" (pas juste les mêmes phrases redites à chaque fois)...

Je continue mes recherches dans la bible par rapport à l'éducation mais je n'ai pas trop le temps actuellement... On verra la semaine prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
marielaure
Moi, accrocs??
Moi, accrocs??
marielaure


Nombre de messages : 311
Age : 41
Localisation : près de beaune 21
Date d'inscription : 08/03/2007

Nos enfants, notre éducation, notre foi... Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants, notre éducation, notre foi...   Nos enfants, notre éducation, notre foi... Icon_minitimeSam 19 Jan - 13:19

Chez nous, on fait beaucoup de chose par les chants... Souvent on laisse le choix à Clara, soit on prie soit on chante, et s'est toujours avec beaucoup d'enthousiasme! Pendant que tout le monde chante, Nathan lui danse dans sa chaise!

Chez nous tout le monde aime la musique donc souvent Cédric sort sa guitare et c'est louange pour tout le monde. Après souvent Clara se mets à chanter seule avec des "Alléluila! DIIIIeeeuuuu! ect...".
Celui qui la couche prie avec elle dans son lit, elle est déjà couchée et a le biberon en bouche.... donc calme absolu! Smile

Mais c'est vrai qu'elle est plus jeune que tes garçons, alors c'est encore différent... Mais c'est vri qu'on essaie d'être plutôt cool... Par exemple on va pas la reprendre si elle nous dis que le Père Noël lui apporter des jouets.... En même temps elle savait aussi que c'était l'anniversaire de Jésus... On essaie de trouver le juste milieu. En même temps tout dépend de l'age...
Revenir en haut Aller en bas
HeLo
Moi, accrocs??
Moi, accrocs??
HeLo


Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : Vellefrie à côté de Vesoul
Date d'inscription : 14/03/2007

Nos enfants, notre éducation, notre foi... Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants, notre éducation, notre foi...   Nos enfants, notre éducation, notre foi... Icon_minitimeLun 21 Jan - 15:41

Oui Marie-Laure, c'est chouette ce que vous vivez avec vos petits... Chez nous, Luco aime bien aussi la guitare et la sort régulièrement, les enfants chantent beaucoup et surtout des chants chrétiens d'ailleurs (et souvent "revus et corrigés" par la compréhension des petits... lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
emilie
Admin
emilie


Nombre de messages : 752
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/08/2006

Nos enfants, notre éducation, notre foi... Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants, notre éducation, notre foi...   Nos enfants, notre éducation, notre foi... Icon_minitimeLun 21 Jan - 17:52

nous aussi ils adorent changer les paroles des chansons :
"Quand 3 poules vont aux champs, la première va devant" devient
"quand 3 poules gros cochon, la première elle a 2 ans "
Revenir en haut Aller en bas
claire
Forumeuse d'honneur!
Forumeuse d'honneur!
claire


Nombre de messages : 617
Age : 45
Localisation : Saint Amant de Nouere (16)
Date d'inscription : 01/03/2007

Nos enfants, notre éducation, notre foi... Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants, notre éducation, notre foi...   Nos enfants, notre éducation, notre foi... Icon_minitimeLun 21 Jan - 23:58

Oui, OK, je crois que je cerne mieux ton "problème" !

Ici, c'est un peu comme chez toi Marie-Laure, Rachel est encore jeune. Mais cela ne l'empêche pas de s'agiter pendant la prière. Alors nous essayons de la faire participer : nous lui demandons pour quoi elle veut dire merci, ce qu'elle veut dire à Dieu, etc. ... Et nous prions aussi avec elle, qu'elle écoute ou pas. Il faut dire aussi qu'à la garderie de l'église un acent est mis sur la prière, et chaque enfant est invité à s'adresser à Dieu avec ses propres mots et ses propres préoccupations. Fermer les yeux permet de ne pas se laisser distraire par les autres, et de ne pas avoir envie de faire le clown, donc Dieu voit qu'on l'aime et qu'on pense à lui.

Maintenant, reste à voir comment ce sera quand elle grandira ... et aussi quand nous changerons d'église : toutes celles que nous avons visitées jusqu'à présent n'ont qu'un système de garderie sans programme spirituel pour les petits. Le mieux qu'on ait trouvé, c'en est une où il y avait un CD de chants chrétiens pour les petits, mais pas repris avec eux, et pas d'histoires bibliques !

Bref, à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutinon.eu
l'abeille
Forumeuse d'honneur!
Forumeuse d'honneur!
l'abeille


Nombre de messages : 552
Age : 39
Localisation : Andlau 67
Date d'inscription : 04/03/2007

Nos enfants, notre éducation, notre foi... Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants, notre éducation, notre foi...   Nos enfants, notre éducation, notre foi... Icon_minitimeMar 22 Jan - 10:34

claire a écrit:
toutes celles que nous avons visitées jusqu'à présent n'ont qu'un système de garderie sans programme spirituel pour les petits. Le mieux qu'on ait trouvé, c'en est une où il y avait un CD de chants chrétiens pour les petits, mais pas repris avec eux, et pas d'histoires bibliques !

Ah ben pas le choix alors Claire....il va falloir que tu te proposes pour le sevice de garderie et que tu amènes toi-même ces changements! Wink flower
Revenir en haut Aller en bas
HeLo
Moi, accrocs??
Moi, accrocs??
HeLo


Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : Vellefrie à côté de Vesoul
Date d'inscription : 14/03/2007

Nos enfants, notre éducation, notre foi... Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants, notre éducation, notre foi...   Nos enfants, notre éducation, notre foi... Icon_minitimeMar 22 Jan - 13:48

l'abeille a écrit:
claire a écrit:
toutes celles que nous avons visitées jusqu'à présent n'ont qu'un système de garderie sans programme spirituel pour les petits. Le mieux qu'on ait trouvé, c'en est une où il y avait un CD de chants chrétiens pour les petits, mais pas repris avec eux, et pas d'histoires bibliques !

Ah ben pas le choix alors Claire....il va falloir que tu te proposes pour le sevice de garderie et que tu amènes toi-même ces changements! Wink flower

J'allais le dire !!lol!
Revenir en haut Aller en bas
claire
Forumeuse d'honneur!
Forumeuse d'honneur!
claire


Nombre de messages : 617
Age : 45
Localisation : Saint Amant de Nouere (16)
Date d'inscription : 01/03/2007

Nos enfants, notre éducation, notre foi... Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants, notre éducation, notre foi...   Nos enfants, notre éducation, notre foi... Icon_minitimeVen 25 Jan - 13:22

Sans aucun problème, c'est dans mes cordes, et j'aime énormément ce contact. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutinon.eu
Karibouyan
Coucou, je suis Nouvelle!
Karibouyan


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/10/2007

Nos enfants, notre éducation, notre foi... Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants, notre éducation, notre foi...   Nos enfants, notre éducation, notre foi... Icon_minitimeDim 27 Jan - 17:20

Chez nous nous n'obligeons pas les enfants à prier, on leur propose, des fois elles demandent spontanément de prier .
Je pense que l'attachement de nos enfants à Dieu dépend de plusieurs choses .
D'abord, on remet à Dieu nos enfants, on lui confie chaque jour .
Ensuite on essaie de leur rendre un bon témoignage .
On prie ensemble le soir pour la nuit, la journée qui vient, et pour quelqu'un qui en a besoin . Elles font des expériences avec le Seigneur et du coup , elles s'attachent à Dieu .

Je ne pense pas qu'on les épargnera du doute et du besoin de faire leurs propres expériences plus tard , et c'est aussi un chemin qui leur sera personnel qui pourra les ammener à la conviction de pécher et de la vrai repentance . Je préfère un ado révolté qui fait son chemin et qui un jour, grace aux prières des chrétiens, expérimente une véritable conversation avec Dieu, qu'un ado très mignon, docile d'une bonne moralité qui se sentira vide dedans puisqu'il aura pris le baptême pour satisfaire la communauté .

A nous de faire confiance dans nos enfant et surtout dans le Seigneur à qui nous avons tout confié .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos enfants, notre éducation, notre foi... Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants, notre éducation, notre foi...   Nos enfants, notre éducation, notre foi... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos enfants, notre éducation, notre foi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site pour les enfants
» Parler de Dieu aux enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
christianmaman :: 100% pour Dieu :: Dans la famille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser